Récit de voyage : Lisbonne et ses alentours

Les articles compte-rendu de voyage, qu’est-ce-que j’aime ça ! Cette année je compte déjà deux destinations européennes au compteur : Barcelone en famille en février dernier (article juste ici) et Lisbonne en amoureux pendant une semaine il y a quelques jours. Le Portugal, je ne m’y étais jamais rendue jusqu’à présent. Tout le monde autour de moi me disait que c’était dépaysant. Alors l’idée m’est restée en tête, on a réservé nos billets d’avion deux mois avant notre départ et hop on y était (enfin après moultes péripéties quand même…)

Nous avions choisi de loger dans un airbnb car c’est beaucoup plus pratique. Je vous recommande cette location les yeux fermés, le propriétaire est très disponible et parle un peu français. Nous logions donc entre Belem et Cais do sodré, et nous étions ravi d’avoir choisi le quartier de l’Alcantâra.

Ce que j’ai aimé voir et faire…

 

Manger des Pasteis
Pasteis de belem

Bien-sûr c’est l’étape gourmande obligatoire quand on vient à Lisbonne. J’aurai aimé dire que bof m’ouais… Mais non définitivement c’est délicieux. Nous avons mangé nos premières Pateis dans la plus ancienne des fabriques à Bélem, là où tout le monde s’empresse de faire la queue pour goûter ces succulentes pâtisseries. Elles sont servies tièdes (et même à emporter) mais pour ma part je les préfère froides. Un peu de cannelle saupoudrée et hum… J’en rêve encore !

Pasteis

Parcourir la piste cyclable pour aller jusqu’à Belem en véloTour de Belem

Nous avions la chance d’avoir des vélos dans l’appartement, alors on s’est éclatés à longer la piste cyclable en bordure du Tage pour rejoindre Belem, approximativement 3,5 km depuis notre appartement. C’est super agréable de se balader ici, entre pêcheurs, coureurs, cyclistes…

Piste cyclable Belem

Découvrir la LX FactoryLX Factory Lisbonne

LX FactoryJ’ai lu partout que c’était l’endroit hyper tendance de Lisbonne ! Un genre de petit village d’usines désaffectées mélangeant boutique de déco, bars, tatoueur, restaurants, salon d’esthétique, bibliothèque, exposition réelle de motos et autre concepts stores… La première fois que nous y sommes allés on a pas vraiment accrochés… Vraiment étrange…
Et puis nous y sommes retournés un samedi soir vers 20h et là on était plus dans l’ambiance… Piétons, motos et voitures se côtoient et nous on regardait le spectacle depuis la table de notre restau ! Un chouette endroit à découvrir dans l’Alcantâra !

Lx factory

LX Factory Lisbonne

Restaurant A Praça, Lx Factory, rua Rodrigues Faria

(Une des meilleures adresses du séjour !)

Restaurant A praça Lx Factory


Restaurant la cantina lx factory

Restaurant La Cantina, Lx Factory, rua Rodrigues Faria

Rentrer dans la boutique Benefit, quartier ChiadoBoutique BENEFIT Lisbonne quartier Chiado

En se baladant un peu par hasard dans les ruelles commerçantes, je tombe nez à nez avec une boutique Benefit ! Ni une ni deux je traîne le chéri à l’intérieur (d’ailleurs il m’attendais bien sagement). J’en ai même profité pour demander un makeup gratuit avec les nouveautés de la marque parce que ce jour ci je ne m’étais pas maquillé le teint et j’avais pris quelques rougeurs sur le visage, alors ce petit ravalement de façade m’a fait un bien fou.
Ps : je suis repartie avec le bronzer Hoola, évidement.

 

Crapahuter jusqu’au Château des Maures à SintraCastelo dos mouros sintra

Aaaah Sintra ! D’après les guides que j’ai lus on ne peut pas aller à Lisbonne sans visiter Sintra, un charmant village perché dans les montagnes à moins de 40 minutes de la capitale en train. Nous y sommes allés un jour où il faisait très froid et où la vue n’était pas dégagée… Et oui, ne faites pas comme nous en regardant juste la météo du jour à Lisbonne… Glagla en robe sans veste ! A notre arrivée au village après avoir marché 1,5km depuis la gare, nous étions très déçus de tous ce monde qui s’entassait dans les bus pour pouvoir monter plus haut…
On a donc décidé de s’éloigner des touristes et de suivre un peu au hasard la pancarte qui annonçait « Castelo dos mouros »… Et on a bien fait, c’était génial. L’ascension se fait dans une forêt verdoyante et je peux vous dire que ça grimpe alors prévoyez de bonnes baskets si vous voulez crapahuter jusqu’en haut ! L’entrée est de 8 euros par personnes et ça vaut vraiment le coup. Nous n’avons pas eu de chance niveau temps car on était clairement dans les nuages mais sinon whaou impressionnant.

Castelo dos mouros sintra

Castelo dos mouros sintra

Castelo dos mouros sintra

 

Aller dîner aux Docks sous le pont du 25 avrilPont du 25 avril

A deux pas de notre appartement, en dessous du fameux pont du 25 avril on a adoré cet endroit au bord du Tage pour aller manger le soir. Une dizaine de baraquements à l’aspect industriel découpés en plusieurs restaurants : fruits de mer, italien, burger… Par contre, il fait assez frais le soir en tout cas lorsque nous y sommes aller au mois de mai, je n’ai pas pu sortir les jolies robes pour aller dîner… Regardez-moi comme c’est superbe quand le pont est éclairé !

Prendre un vieux tramwayTramway lisbonne

Nous avions l’occasion de prendre le tram assez souvent car on disposait d’un arrêt en bas notre rue. Nous prenions soit le 15E ou le 18E pour aller jusqu’à Cais do sodré, mais alors il ne faut pas être pressé pour prendre le tram…
Les minutes d’attentes affichées ne correspondent généralement pas à la réalité ! Sur ses lignes vous pouvez tomber sur des anciens trams ou bien d’autres plus récents, c’est un peu au petit bonheur la chance.
Personnellement je préfère les anciens, certes un peu petit mais les vitres sont ouvertes et le trajet est beaucoup plus agréable… Et puis bon, c’est trop la classe !

Manger ou prendre un verre au Time Out MarketMercado da ribeira

Cet endroit c’est mon coup de coeur du séjour. Juste en face de la station de métro Cais do sodré, on trouve l’énorme marché Mercado da Ribeira alias le Time Out Market. C’est simple : un côté marché où on peut acheter ses fruits et légumes et un côté restaurant où se regroupent tous les types de nourriture possible et imaginable.
Chacun commande à manger au stand qu’il souhaite et ensuite tout le monde se retrouve au centre avec son plateau. J’ai trouvé l’idée très conviviale car cela permet de faire connaissance avec d’autre personne en commençant par se demander « Oh mais qu’est ce que vous manger ça a l’air délicieux, vous l’avez pris où ? » Lorsque vous commander on vous remet un carré lumineux qui vibre quand votre plat est prêt. C’est ici que nous avons goûté notre premier bacalhau cuisiné de façon classique avec des pommes de terres, oignons et oeufs, un peu bourratif mais super bon.
Au niveau des restaurants, nous avons testé Marlène Vieira et Miguel Casto e Silva ainsi que le restaurant qui propose des woks.

Time out market
Time out market

Time Out Market

Goûter la liqueur de Ginja
On trouve partout des boutiques de liqueurs qui proposent des shoots de Ginja (cerise) à 1 euros pièce, souvent servis dans des cups en chocolat noir. Très sucrée, mais ça réchauffe vraiment l’intérieur. Et le morceau de chocolat en bouche après. Bref je valide ! A tester.

Faire les différents points de vue (Miradouros)Miradouro santa justa

On est tombés un peu par hasard sur le miradouro avec l’ascenseur de Santa Justa et on a adoré. L’ascension jusqu’en haut est payante, mais rien qu’en restant sur l’étage inférieur on a une superbe vue sur les toits et sur les ruelles du Chiado. Je vous conseille aussi celui de Santa Catarina qui offre une vue sur les toits et le Tage.

Santa justa lisbonne

 

Le quartier de l’Alfama Alfama Lisbonne

Ce quartier est très typique de Lisbonne ! Et je peux vous dire que ça grimpe… Il me fait un peu penser au quartier du panier de Marseille mais avec beaucoup plus de charme. Je vous conseille d’aller sur la place Portas do Sol ainsi que de boire une bonne citronnade sur la terrasse juste en dessous, parfait pour se détendre au soleil.

Portas do sol alfama

 

Ce que j’ai moins aimé ou pas compris…

 

Le musée Coleçao BerardoMusée Berardo lisbonne

Ce musée gratuit à Belem était noté dans mon guide, et l’architecture extérieure un peu orientale me plaisait énormément… Il faisait très frais ce jour-ci donc pour s’abriter on a décidé d’aller y faire un tour. Et bien… On a rien compris. Je ne suis pas une grande fan d’Art contemporain, et le chéri encore moins ! Mais vraiment ce musée, qui est quand même assez grand c’est l’incompréhension totale.

Musée berardo lisbonne

 

L’engouement pour la station balnéaire CascaisCascais

Il nous restait une journée entière avant la fin de notre séjour, et le village/station balnéaire de Cascais revenait assez souvent dans les guides et dans la bouche des taxis qui nous demandaient si nous y étions aller. Nous nous y sommes rendus en train en longeant toute la côte et à notre arrivée : déception. Rien de bien charmant. Des ruelles remplies de magasins à attrape-touristes, des restaus qui ne donnent pas envie et où on vous accoste pour déjeuner…
Malgré la faim on a décidé de monter plus haut dans le village et de suivre la rive, les paysages étaient beaux et nous sommes même tombés un peu par hasard sur le Cabo do Inferno. Honnêtement je n’ai rien trouvé de super top ici… Si vous devez choisir entre Sintra et Cascais pour une journée en dehors de la capitale, allez en direction de Sintra !

Cabo do inferno

Le tram n°28
Il est clairement impossible de monter dans un tram de cette mythique ligne n°28 sans être écrabouillé contre tous.
Le trajet qu’il empreinte est sympa car il permet de faire une bonne parti du vieux Lisbonne et de passer dans les petites ruelles, mais on a préféré faire une partie du trajet à pied et c’était beaucoup plus respirable !

 

La Praça do Comercio et sa grande avenuePraça do commercio

C’est une des seules avenues de Lisbonne que je n’ai pas apprécié. Nous l’avons descendu une fois pour découler sur la Praça do comercio et j’ai détesté. Bondée de monde avec une terrasse en plein milieu, les gens se bousculent, rien à voir en particulier…

 

Autre petits conseils :

Le ticket de tram est à 2€85 si vous l’achetez à bord ce qui n’est pas donné, alors acheter plutôt une carte « 7 colinas » qui est rechargeable et recharger vos crédits dans les stations de métro ou les petits bouis-bouis.

Regarder bien le temps le matin même avant de vous rendre à Sintra, il fait toujours au moins 5 degrés de moins qu’au centre de Lisbonne.

Les olives et autres tapas que l’on vous sert en début de repas ne sont pas gratuits, il vous sera facturé si vous les touchés. Renvoyez-les en cuisine si vous n’en voulez pas !

 

Vous êtes déjà aller à Lisbonne ?
Qu’avez vous préféré ?

.
.
.