Séjour au Pays Basque : bonnes adresses et découvertes

Cet été j’ai passé quelques jours sur la côte Atlantique, plus précisément au Pays Basque. Je ne connaissais pas du tout cette région de notre belle France…
Les vacances à la mer pour moi elles se sont toujours passées sur la côte d’Azur. Bien que j’adore Cassis, Le lavandou… Je suis absolument tombée amoureuse de la côte basque et j’y retournerai pour sûr la saison prochaine !

Alors oui c’est vraiment à l’autre bout de la France et la route est longue (surtout quand on conduit) mais ça vaut vraiment le coup.
Avec ma copine Ophélie nous avons décidé de partir toutes les deux début août, sur un coup de tête : les vacances entre copines ça ne se planifie pas ! Ni une ni deux on tente de booker un hébergement mais il ne restait pas grand chose de libre à cette période. On a donc choisi de passer par Airbnb pour prendre une chambre chez l’habitant. Notre chambre se situait à Ustaritz un petit village un peu dans les terres à 15 minutes en voiture de Biarritz/Bayonne/Anglet chez une dame chaleureuse, accueillante et surtout passionnée par son Pays Basque. Ce qui est super quand on loge chez l’habitant c’est tous les conseils qui peuvent nous être donnés par l’hôte notamment où se garer, les bonnes adresses resto/bar…

Biarritz : Biarritz

Biarritz grande plage

J’ai eu un gros coup de coeur pour la ville de Biarritz. Nous y sommes aller à plusieurs reprises en début de soirée pour profiter du soleil qui se couche, regarder l’agitation des sorties de plages et se balader dans les ruelles commerçantes.
Nous avons testé deux restaurants : Le bar de la plage situé a côté du Casino où l’on à très bien mangé et bu de bonnes boissons fraîches et le Tandem, place Sainte-eugénie où l’accueil est très taquin mais chaleureux. On s’est régalé avec les différents tapas proposés par la maison !

Bar de la plage biarritz

Bar de plage biarritz

tandem biarritz

Tandem restaurant biarritz

St Jean de Luz :
Plage erromardie saint jean de luz

Thalazur saint jean de luz

Espadrille saint jean de luz

Depuis le temps que je voulais mettre les pieds à St jean de Luz… J’ai été charmé par cette petite ville qui allie a merveille plage et grand centre ville avec de vraies boutiques de charme. Vous trouverez votre bonheur entre pâtisseries, charcuteries, boutiques d’espadrilles, chocolateries et macarons, glaciers et maisons de thé/café. J’ai acheté du thé en grain chez Deuza rue Garat qui sélectionne et confectionne thé et café depuis presque 100 ans.
L’après-midi où nous étions ici, il ne faisait pas vraiment beau du coup on a opté pour une demi journée au spa Thalazur donnant face à la mer (34€ la demi-journée) L’endroit est super, avec un accès direct sur la plage et une salle de repos chauffée avec vue sur la mer ainsi que sauna, hammam et bain à remous.

Chez Renauld saint jean de luz

chez renauld saint jean de luzAvant de renter, on a fait un petit stop chez Renault, un ancien garage réaménagé en buvette éphémère avec différents food-trucks et un énorme bar. L’ambiance est vraiment super sympa : petite scène pour des représentations, écran géant retransmettant des compétitions de surf.. On a dévoré des bagels de chez Donnie Bagel, ils étaient si bons que je n’ai même pas eu le temps pour faire une jolie photo.

Espelette :

EspeletteSi vous avez une demi-journée, je vous conseille de vous rendre à Espelette. Un petit village très touristique à voir !  En haute saison vous trouverez le marché où sont présentés tous les produits du terroir ainsi que toutes les boutiques du village regorgeant de fameuse poudre de piment d’espelette, mais aussi tous les condiments dérivés. La visite du village se fait assez rapidement, et si vous prévoyez de déjeuner sur place guettez bien les places qui se libèrent dans les quelques cafés/brasseries de la place car une fois midi tout le monde à la même idée !
Je vous conseille de rentrer dans la parfumerie artisanale Parfums et senteurs du Pays Basque c’est un vrai bonheur toutes ces odeurs fraîches… Eau de toilette ou parfums d’intérieur vous aurez le choix !
Espelette

 

Bayonne :

Fanions bayonne

J’ai aussi adoré le charme de Bayonne ! Malheureusement les fameuses fêtes de Bayonne étaient déjà terminées mais on a profité du joli centre ville où il y a pleins de petites boutiques indépendantes. Avec ma copine Ophélie on a craqué dans la boutique de la créatrice Little Bayonne, et évidement je suis repartie avec un mug !
Le soir on a dîner à Pero que si, un restaurant de tapas excellentissime, autant pour leur accueil que pour leur cuisine, juste à côté du Nive au soleil : bref le pied.

Bayonne

Mug Little Bayonne

Et vous, vous êtes partis où cet été ?
Vous connaissez le Pays Basque ?